Ne jamais abandonner. Ne jamais lâcher la lutte contre le terrorisme. Ne jamais baisser la tête. Force et honneur aux Policiers et Gendarmes victimes de la barbarie terroriste.
La guerre dans laquelle nous sommes a un nouveau visage : celui du Djihad solitaire. Il est difficile de l'identifier tant la discrétion de ces individus fait partie de leur stratégie. A l'évidence, nos réponses doivent s'adapter, à l'évidence, nous devons muscler nos approches. La France doit mieux identifier les profils sensibles, leurs réseaux, leurs ramifications à l'étranger et la manière dont ils évoluent idéologiquement, pour les interpeller et les présenter à la justice. Nous sommes en état d'urgence. Nous sommes en guerre.
Les combattants d'en face, ne sont ni des bisounours, ni de de fins stratèges dotés de capacité de compréhension de notre modèle de société.
2015, fut une année d'une violence inouïe.
Nous avons pris des engagements. Nous devons tenir ces promesses faites aux familles des victimes. Nous devons mieux coordonner notre action. Nous devons mieux communiquer. En somme, nous devons remettre à niveau l'approche de notre pays, face à cette menace quotidienne qui traumatise l'opinion publique.
Je suis en colère car encore une fois, l'auteur de cet acte était identité par la justice. En colère aussi, car, l'état d'urgence aurait dû permettre l'interpellation préventive de ce terroriste dormant. En colère enfin, car, on nous a dit après Charlie, il faut rester calme, il faut connaître les raisons. On nous a dit après le meurtre de Clarissa, il faut rester calme. On nous a dit après l'Hyper Casher, il faut rester calme. On nous a dit après le stade de France, le Bataclan et la Belle Équipe, il faut rester calme. Voilà.
Allez expliquer au bout de chou de 3 ans, orphelin, qui a vu sa mère mourir et son père baignant dans son sang, qu'il faut rester calme. Allez expliquer que le Juge Marc Trévidic avait mis en examen ce terroriste et que depuis 1 an, il tire la sonnette d'alarme. Allez-y.
Profondément, la France doit changer sa manière d'agir pour combattre le terrorisme. Nous devons user de tous les moyens pour éradiquer le terrorisme et ses auteurs.
En écrivant cela, je mesure bien la gravité de ces mots. Comme toujours, je les assume car l'amour que je porte à mon pays et à son peuple est d'une grande intensité. J'entends déjà ici et là, les défenseurs des droits l'homme nous donner des leçons. Qu'ils se les gardent pour leur dîner en ville.
Nous sommes en guerre.
Quoi qu'il advienne, je pense profondément à tous les fonctionnaires de Police et aux Gendarmes qui se battent pour notre liberté et je leur dis toute ma fierté et mon soutien le plus profond.